La notion de « cause » réhabilitée (Louis Vervoort)
Le 20 novembre 2025, de 10h30 à 12h, Louis Vervoort (Higher School of Economics, Moscou) fera une présentation dans le cadre du séminaire PhilosophIA.
Titre de l'intervention :
La notion de « cause » réhabilitée.
Résumé de l'intervention :
La nature causale de l'univers a été étudiée et acceptée par de nombreux philosophes et scientifiques depuis l'Antiquité. Cependant, un changement radical d'attitude s'est produit lorsque des philosophes comme Hume et Russell ont sévèrement critiqué le principe de causalité, voire la notion même de cause. Ce rejet a été renforcé par la physique quantique, réputée acausale, et par des philosophes analytiques contemporains tels que Cartwright, Norton, Nagel et bien d'autres. De ce fait, il existe une opinion largement répandue selon laquelle il n'existe même pas de définition englobante de la notion de cause, applicable à tous les contextes. Dans cet exposé, je soutiendrai que ce pessimisme est injustifié et qu'une définition unifiée de ce concept peut être construite. Je montrerai, notamment, que les approches contrefactuelle, manipulationniste et fonctionnaliste peuvent être unifiées. Je montrerai également que l’IA, les « Large Language Models », sont déjà utiles à cet égard : ils permettent d'identifier les causes correctes dans des cas qui font l’objet de vifs débats dans la littérature.
La séance aura lieu en Zoom et sera accessible en suivant ce lien : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/95871080948?pwd=TXopWWv9LFyqhDka8bMqfHmddqqcdq.1
ID de réunion : 958 7108 0948
Code secret : 003253
