Autorité parentale et écoute de l’enfant : enjeux philosophiques

Troisième séance du séminaire de philosophie contemporaine (coordoné par Christophe Salvat) avec une intervention de Lynda Gaudemard (AMU) le 23 avril 2025 à 16h30 (en salle 201 du Cube sur le campus d'Aix).
L'intervention s'intitule « Autorité parentale et écoute de l’enfant : enjeux philosophiques » et vous trouverez le résumé ci-dessous.
Résumé : Selon l’article 12 de la Convention relative aux droits de l’enfant, l’enfant a le droit d’exprimer son opinion sur toute question le concernant. Pourtant, bien que l’enfant ait acquis au fil du temps un statut moral et juridique, la mise en œuvre de ce droit est insuffisante. L’une des raisons de cet échec est que l’autorité parentale limite l’exercice de ce droit. En réexaminant la question du statut moral de l'enfant et la notion d'autonomie, je montrerai que l'enfant est autonome; pour être moralement acceptable, l'autorité parentale doit aussi être fondée sur la capacité des parents à développer et renforcer l'agentivité morale de l'enfant. Une obligation qui devrait être inscrite dans le code civil.