Façonner et être façonnés : milieux et genres de vie

Façonner et être façonné : milieux et genres de vies
La transformation des milieux – érosion de la biodiversité, uniformisation des paysages, destruction des habitats – redéfinit nos vies et altère nos rapports au monde. Alors que sciences humaines et naturelles alertent sur ces bouleversements, des penseurs comme Augustin Berque, Charles Stépanoff ou Isabelle Arpin nous invitent à en interroger les fondements.
Cette journée d’étude propose d’explorer la manière dont les milieux façonnent nos existences et participent à la constitution d’une subjectivité. Il s’agit d’acter l’interdépendance comme fondement de l’individu et d’analyser les interactions aboutissant à la formation d’un mode de vie.
Ces influences réciproques nous conduisent à examiner les rapports de co-déterminations entre humain et milieu sous l’angle de l’émergence d’un "mode de vie", "genre de vie", "modes d'existence", "manières d'être vivant", compris comme un produit à la fois historique et écologique qu'il est nécessaire de clarifier.
Dans ce sillon, cette journée visera à préciser les modalités de ce processus de co-construction et à examiner les conditions d’émergence de nouveaux rapports entre humains et non-humains.
Intervenants :
Frédéric Fruteau de Laclos, agrégé de philosophie, maître de conférences à l'Université Paris-I Panthéon-Sorbonne
Joëlle Zask, philosophe, membre de l'Institut universitaire de France, maîtresse de conférences à l'université Aix-Marseille – Centre Norbert Elias
Richard Raymond, Chargé de recherche au sein de l'équipe "Ethnoécologie : savoirs, pratiques, pouvoirs" (Espp) du laboratoire Éco-Anthropologie (MNHN)
Frédéric Ducarme, enseignant-chercheur en philosophie de l’environnement au Museum national d'Histoire naturelle (MNHN)
Programme :
- 9h : rendez-vous au Tholonet
- 10h30-11h15 : Frédéric Fruteau de Laclos - Philosophies sur le terrain, philosophies des territoires
- 11h15-12h00 : Joëlle Zask - Le paysage comme dimension de la personne
- 12h-13h : Marche philosophique jusqu'au Refuge Cézanne
- 13h-14h : Pique-nique philosophique
- 14h-14h45 : Frédéric Ducarme - Le terroir, relique du passé ou solution d'avenir ?
- 14h45-15h30 : Richard Raymond - Faire face aux crises environnementales : expériences situées, récits et contre-récits. Regards éthnoécologiques.
- 15h30-16h30 : Marche philosophique de retour.
Participation libre mais sur inscription obligatoire auprès de yves.meinard@univ-amu.fr