La beauté des jeux

Deuxième séance du séminaire de philosophie contemporaine (coordoné par Christophe Salvat) avec une intervention d'Alexandre Declos (Université de Neuchâtel) le 24 mars 2025 à 16h30 (en salle 201 du Cube sur le campus d'Aix). L'intervention s'intitule « La beauté des jeux » et vous trouverez le résumé ci-dessous.
La beauté des jeux :
Il n’est pas rare de parler d’un beau but, d’un revers gracieux, ou d’un coup d’échecs élégant. De même peut-on louer un jeu vidéo pour les qualités esthétiques de ses graphismes, de sa bande-son, de son récit, ou de son gameplay. Indépendamment de la question de savoir si les jeux sont ou peuvent être considérés comme de l’art, il semble donc clair qu’ils peuvent posséder des qualités esthétiques et faire l’objet d’une évaluation esthétique. Une question se pose toutefois : les jeux ont-ils quelque chose d’esthétiquement singulier ? Autrement dit, les jeux peuvent-ils posséder des qualités esthétiques spécifiques, propres à leur nature de jeux ? À partir d’un examen de la littérature contemporaine sur l’esthétique des jeux, je soutiendrai qu’il faut répondre à ces questions par l’affirmative : les jeux possèdent des qualités esthétiques distinctives, ou si l’on veut, une beauté particulière.