PhilMathMED 2024
Le réseau international (France-Italie) PhilMathMED (https://philmath.hypotheses.org/philmathmed) réunit des chercheurs des Universités de Gênes, Marseille, Montpellier, Nice, Pavie, Turin et Toulouse, autour de la didactique, l’histoire et la philosophie des mathématiques. Il a été créé en 2017 en tant qu’émanation du GDR PhilMath (Philosophie des Mathématiques, https://philmath.hypotheses.org/). PhilMathMED est soutenu par le GDR PhilMath et les équipes de recherche constituantes du réseau : CGGG – Centre Gilles-Gaston Granger, UMR 7304 ; IMAG – Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck, UMR 5149 ; IMT – Institut de Mathématiques de Toulouse, UMR 5219 ; LJAD – Laboratoire J.-A. Dieudonné, UMR 7351 ; Università degli studi di Genova; IUSS Pavia ; Università degli Studi di Torino.
Les 7èmes rencontres se focaliseront sur le thème « écrire, apprendre et enseigner les mathématiques », tissant ainsi des liens entre la pratique savante de production et diffusion des connaissances (dans les articles de revues scientifiques, livres et manuels) qu’interrogent les historiens et les philosophes de la pratique mathématique et les phénomènes d’enseignement-apprentissage qu’étudient les didacticiens. Tout texte mathématique engage une forme et une matière, dont la mise en regard exprime un style tout en étant porteur d’enjeux de connaissances. Il s’offre à l’interprétation d’un lecteur ou devient support d’enseignement, multipliant les réseaux de significations et les modalités possibles d’un usage didactique, dont l’efficacité constitue un enjeu qui se superpose à celui de la connaissance elle-même. Nous souhaitons par ce thème poursuivre le dialogue entre historiens, philosophes et didacticiens des sciences pour éclairer, en ce qui concerne les mathématiques comme discipline, le lien profond qui unit l’enseignement et la recherche dans la pratique de l’enseignant-chercheur, au coeur des missions de l’université.
Le programme comprend 7 conférences invitées et une table ronde, sur 2 jours.
Comité scientifique : Claudio Bartocci (DIMA, Università degli studi di Genova) ; Francesca Biagioli (Università degli Studi di Torino) ; Paola Cantu (CGGG, Aix-Marseille Université) ; Thomas Hausberger (IMAG, Université de Montpellier) ; Sébastien Maronne (IMT, Université de Toulouse) ; Frédéric Patras (LJAD, Université Côte d’Azur) ; Andrea Sereni (IUSS Pavia).