Règle et rationalité

illustration de l'événement

Journée d’étude internationale organisée par Michel Le Du et Éloïse Boisseau le 8 novembre 2024 à la faculté des arts, lettres, langues et sciences humaines d'Aix-en-Provence, Maison de la recherche, salle 3.43, et en distanciel, via Zoom. 

Pour participer à la journée d'étude en distanciel, merci d'envoyer un mail à eloise.boisseau@univ-amu.fr

Nous aurons le plaisir d’écouter des interventions de Rémi Clot-Goudard (Université Grenoble Alpes), Jean-Philippe Narboux (Université de Strasbourg), Severin Schroeder (Université de Reading), Nuno Venturinha (Université nouvelle de Lisbonne) et Éloïse Boisseau (Aix-Marseille Université).

Les résumés des interventions, de même que le programme détaillé de la journée, sont disponibles au téléchargement au bas de cette page.

Présentation de la journée :

Les règles, tout comme la capacité à les suivre, ont retenu l’attention de nombreux chercheurs, aussi bien en philosophie qu’en sciences sociales. Du côté des philosophes, dans le sillage des Recherches philosophiques de Wittgenstein, l’entreprise a souvent consisté à cartographier ce que l’on doit entendre par « suivre une règle ». Chacun peut comprendre qu’un comportement en accord avec une règle n’est pas nécessairement adopté en application d’une règle. Dans bien des cas, la règle n’est rien d’autre que l’hypothèse (ou le modèle) au moyen duquel on décrit un comportement simplement régulier. Mais il est aussi des cas où la règle est le principe par lequel un agent va justifier, en tout cas si on le lui demande, la ligne d’action qu’il a adoptée. Le concept apparaît donc central dès lors qu’il s’agit de rendre intelligible le comportement individuel et collectif d’agents et c’est en cela qu’il rejoint toute une série d’enjeux propres aux sciences sociales. En conséquence, entreprendre une cartographie des règles n’est pas un simple exercice conceptuel mais également une démarche visant à élucider aussi bien la fabrique de la vie sociale que la nature du travail des anthropologues et des sociologues. 

Le but de la journée sera d’aborder les enjeux en explorant les connexions entre règle et rationalité. En un sens, le lien entre ces deux notions est évident, mais il n’y a pas une manière et une seule de le théoriser. Une piste plausible est de considérer que la rationalité n’est pas une propriété naturelle des individus (comme la couleur des yeux ou celle des cheveux) mais plutôt un trait (ou un ensemble de traits) qui présuppose des institutions au sein desquelles les caractéristiques qui qualifient un agent comme rationnel sont exercées et développées. Il importe également de comprendre que la rationalité de l’homme social n’est pas à comprendre simplement comme un trait de l’homo oeconomicus : il convient du coup de saisir aussi la façon dont elle s’exerce au sein, par exemple, de communautés morales et d’institutions destinées à produire des connaissances. Enfin, une attention spéciale sera portée aux processus d’apprentissage par lesquels des agents en viennent à comprendre et à appliquer des règles. Le thème de la journée, sur ce point, croisera des enjeux familiers aux psychologues et notamment aux psychologues du développement. Y a-t-il un sens, dans ce contexte, à envisager la possibilité de règles soustraites à la conscience ? La rationalité et la capacité à avoir un comportement « rule-guided » sont-ils des traits des seuls agents humains ou faut-il prendre en compte la possibilité que des sociétés animales, voire des artefacts aient un comportement régi par des règles ?

 

Programme de la journée :

9h30 - 9h50 : Remarques introductives par Michel Le Du

10h00 - 11h00 : Severin Schroeder – Wittgenstein’s Concern with Mathematical Proof in Remarks on the Foundations of Mathematics I (TS 222)

11h00 - 12h00 : Nuno Venturinha – Kinds of Certainty

12h00 - 14h00 : Déjeuner 

14h00 - 15h00 : Jean-Philippe Narboux – What Human Beings Call Thinking: Wittgenstein and the Queer Wood Sellers

15h00 - 16h00 : Rémi Clot-Goudard – Kinds of Necessities: Anscombe on the “‘Moral’ Ought”

16h00 - 16h15 : Pause

16h15 - 17h00 : Éloïse Boisseau – No More Rules! Artificial Deep Neural Networks and Epistemic Rationality