XIIe Congrès de la Société Internationale Johann Gottlieb Fichte La philosophie comme art – Imagination. Vie. Système

illustration de l'événement XIIe Congrès de la Société Internationale Johann Gottlieb Fichte   La philosophie comme art – Imagination. Vie. Système

XIIe Congrès de la Société Internationale Johann Gottlieb Fichte 

La philosophie comme art – Imagination. Vie. Système

Ferrare, 17 septembre – 20 septembre 2025

Le terme « art » est une notion clé chez Fichte, trouvant une application caractéristique et originale dans presque tous les domaines de sa philosophie. D'un point de vue systématique, l'expression « l’art de philosopher » (WL-1804) constitue une condition fondamentale pour comprendre et mettre en œuvre la Doctrine de la science. Cet « art de philosopher » est étroitement lié à l’imagination dans la Doctrine de la science, car c'est par elle que le philosophe façonne en lui-même le fondement de toute conscience.

Dans la doctrine morale, la sagesse est plutôt rattachée à l'« art » qu'à la science (SL-1798). De même, dans la doctrine du droit, c’est également un art qui nous permet de nous assurer de notre propre corps (GNR-1796). Dans L'État commercial fermé, le rapprochement avec l'État de raison est dû à l'« art de la raison ». D’un point de vue philosophique et historique, l’évolution de la vie humaine s’achève dans l’« époque de l’art de la raison » (GgW-1800).

On trouve aussi de nombreuses références aux beaux-arts et au talent spécifique de l’artiste, que Fichte intègre dans sa philosophie dès son époque à Iéna et qu’il continue à opposer, dans ses écrits ultérieurs, à l’art de la raison du philosophe et à son objet, à savoir la Doctrine de la science (BdG-1811). L’enthousiasme suscité par la Doctrine de la science parmi les contemporains de Fichte et au sein du romantisme primitif est sans doute dû en grande partie à la force inspiratrice qu’elle exerçait en tant que produit d’un art de la raison.

À l’occasion de son XIIe Congrès, la Société Internationale Johann Gottlieb Fichte invite à explorer les formes, les domaines d’application et les méthodes de l’art de la raison dans la philosophie de Fichte.