AAC : Genre(s) et sexualité(s) dans l’histoire de la philosophie occidentale

illustration de la publication

Aix-Marseille Université et le Centre Gilles Gaston Granger (CNRS UMR 7304) organisent, avec le soutien du GIS-Institut du Genre, un colloque international sur « Genre(s) et Sexualité(s) dans l’histoire de la philosophie occidentale ». (english below) Le genre et la sexualité semblent à première vue des objets de réflexion secondaires dans l’histoire de la philosophie. D’abord parce que les philosophes y ont consacré peu d’écrits. Ensuite, parce que ces écrits sont souvent considérés comme moins philosophiques que d’autres, et peu systématiques. Les questions liées à la différence des sexes, au genre, ou à la place de la sexualité dans une anthropologie philosophique semblent éloignées d’une forme de pensée qui se conçoit volontiers comme universelle et non genrée, propre à un sujet rationnel qui, comme tel, n’est pas marqué par la différence sexuelle.

On pourrait en conclure que genre et sexualité ne deviennent des thèmes philosophiques dignes d’intérêt qu’avec le développement récent des critiques féministes de ce sujet universel et asexué, lequel se révèle alors comme un sujet sexuellement situé, masculin, dont le discours philosophique, sous sa généralité apparente, est potentiellement vecteur de domination et producteur de hiérarchies. C’est ainsi que s’ouvre, à partir des années 80, un nouveau champ d’études en histoire de la philosophie, particulièrement dans la littérature anglo-saxonne, où le genre devient une catégorie interprétative et critique, non seulement en histoire de la philosophie politique (e.g., Okin 1979 ; Pateman 1988) mais aussi dans l’histoire de la métaphysique et de l’épistémologie (e.g., Lloyd 1984 ; Collin, Pisier, Varikas 2000).

Cette césure entre un avant et un après, une fois produits ses effets massifs de nouveauté et de relecture critique, gagne à être repensée dans le cadre d’une interrogation plus fine des textes de la tradition philosophique. C’est le principal objectif que s’assigne le colloque « Genre(s) et sexualité(s) dans les discours philosophiques » en proposant de conjuguer les deux approches : historique et critique.D’un point de vue historique, nous souhaitons interroger des discours philosophiques variés sur le genre et la sexualité, afin d’analyser et d’éclairer la spécificité de leur conceptualité. Nous sollicitons donc la contribution de spécialistes en histoire de la philosophie (antique, médiévale, moderne et contemporaine) pour interroger la manière dont les concepts de sexe et de genre répondent, ou au contraire résistent, aux corps de doctrines dans lesquels ils s’inscrivent. Sont également bienvenues les approches comparatives et dialogiques au sein d’un contexte ou d’une période philosophique déterminée (e.g. Pellegrin 2020). D’un point de vue critique, le colloque entend interroger le pouvoir idéologique de ces discours : la manière dont ils ne servent pas seulement de relais à des préjugés historiques, mais contribuent à former et à justifier des croyances communément partagées, qui marquent encore aujourd'hui nos manières habituelles de penser le genre. Nous sollicitons donc également des contributions partant de la tradition critique (sociale ou poststructuraliste, féministe et écoféministe) afin de repenser certaines œuvres philosophiques de l’histoire de la philosophie occidentale, des plus fameuses aux moins lues.

Comité scientifique
Maddalena Bonelli, Università degli studi di Bergamo
Martina Ferrari, Villanova University, USA
Stanimir Panayotov, Institute for Literature, Bulgarian Academy of Sciences
Marie-Frédérique Pellegrin, IRHIM CNRS UMR 5317

Les propositions de contribution, rédigées en français ou en anglais, ne doivent pas excéder 500 mots. Merci de les envoyer avec une courte bio-bibliographie à : isabelle.koch@univ-amu.fr, paula.lorelle@univ-amu.fr. Date limite d’envoi : 15 juillet 2024 – Communication des résultats : 10 août 2024. Informations complémentaires : nous ne pourrons pas financer le transport et l’hébergement, mais des financements limités peuvent être proposés sur demande pour les étudiantes et étudiants en Master et en Doctorat.

Pour aller plus loin