Projets passés
Projets passés :
- ANR GÖDEL 2009-2013 : Le projet consistait à approfondir l'examen des rapports entre science et philosophie dans la pensée de K.Gödel en réunissant un groupe de travail formé de spécialistes des différents domaines sur lesquels il s'est arrêté: logique, théorie des ensembles, relativité générale et cosmologie, Leibniz, Kant et Husserl. Il s'agissait de procéder à l'analyse critique de la masse des archives de Gödel non publiées à ce jour et d'en préparer une édition critique. Le matériel de ces archives était pour l'essentiel écrit en Gabelsberger, un procédé sténographique tombé en désuétude. La finalité du projet était de mettre à l'épreuve deux hypothèses nouvelles sur l'oeuvre de Gödel. 1). Elle est dominée par une métaphysique d'inspiration leibnizienne dont l'une des expressions est une théorie des concepts. Pour Gödel, la théorie des ensembles est subordonnée à cette théorie des concepts. 2) La physique théorique, pour Gödel, est une branche de la logique. A la différence des mathématiques, elle n'est pas incomplète par nature et ses progrès dépendent du choix correct de ses axiomes.
Porteur : Gabriella Crocco
En savoir plus – Rapport final
- ANR Mathesis 2017-2021 : Le projet Mathesis a pour objectif de promouvoir l'étude des manuscrits mathématiques inédits du philosophe et mathématicien Gottfried Wilhelm Leibniz (1646-1716), au moyen d'un travail d'édition et de commentaire.
En étroite collaboration avec les Leibniz-Archiv de Hanovre, nos travaux s'articulent autour de six grands thèmes : géométrie des courbes et du mouvement de traction ; fundamenta calculi ; géométrie perspective ; fondements de la géométrie ; justification du calcul différentiel ; dyadica.
Porteur : Valérie Debuiche
- BIOMORPHISME : Approches sensibles et conceptuelles des formes du vivant. Le projet transdisciplinaire, porté par Julien Bernard, avec la participation de David Romand, Giuseppe Di Liberti, Carlos Lobo, Baptiste Morizot se déroule dans la région d’Aix-Marseille, de 2016 à 2020, et se déploie en de nombreuses activités (séminaires, cours, exposition, colloques, publication). Notre collectif de travail est composé de manière équilibrée de chercheurs en sciences humaines, de chercheurs en sciences « dures », et d’artistes professionnels. L’objectif scientifique de notre groupe de recherche repose sur une idée nouvelle : élargir et actualiser la notion de biomorphisme, en l’émancipant de son contexte historique d’apparition, pour en faire un pôle de réflexion interdisciplinaire, capable de mobiliser les sciences, les arts et la philosophie pour penser les enjeux contemporains de notre rapport au vivant.
- De Motu : Le De motu est l’essai qui a valu à Georges Berkeley le titre de précurseur d’Ernst Mach et d’Albert Einstein. Contre Isaac Newton, Berkeley défend l’idée d’un temps et d’un espace relatif.
Cet essai a été proposé à l’Académie Royale des Sciences. Pour le tri-centenaire de sa publication, le Centre Granger organisera avec l’International Berkeley Society, un colloque consacré au De motu.
Porteur : Pascal Taranto
- PICS INTEREPISTEME 2018-2020. Projet International de Coopération Scientifique (PICS) France-Autriche (2018-2020) " L’effet de la collaboration interdisciplinaire sur les épistémologies du début du XXe siècle". Une comparaison entre l’école de Peano, le cercle de Vienna et le comité éditorial de la Revue de Métaphysique et de Morale : proto- structuralisme et logicisme proto-pluraliste. Le projet est financé par le Centre National de la Recherche Scientifique (France) en collaboration avec l’Université de Vienne (Autriche).
Porteur : Paola Cantù (Centre Gilles Gaston Granger – CGGG UMR7304)