Aux origines de la vie - Partie 1 : Définir la vie
L'Interconf' de l'Institut Origines – Aux origines de la vie - Partie 1 : Définir la vie
Interconf' organisée par Simon Beyne, doctorant du Centre Granger, et l’institut Origines.
En cherchant à comprendre les formes de vie terrestre et de possibles indices de vie dans notre galaxie, une question s’impose : qu’est-ce que le vivant ?
Répondre à cette question relève d’un projet trop ambitieux pour être confié à une seule discipline scientifique. Même la biologie peine à découvrir ce qu’il y a de commun à l’ensemble des êtres que nous appelons « vivants ». Les physiciens et les chimistes peuvent étudier les briques élémentaires qui les constituent. Pourtant, aucune définition ne fait consensus auprès des scientifiques. Ce trouble amène les philosophes à interroger ce concept de « vie ». Cette réflexion transdisciplinaire est nécessaire aujourd’hui, au temps où les astrophysiciens traquent des traces de vie sur d’autres planètes.
L’Institut Origines organise une conférence grand public, intitulée « Définir la vie », à l’Université du Temps Libre. Elle réunit trois chercheurs de disciplines différentes : le virologue Jean-Michel Claverie, le philosophe Sébastien Motta et l’astrochimiste Grégoire Danger. Chacun tentera de répondre à cet ambitieux projet de définir ce qu’est la vie, avec les outils fournis par sa spécialité. À la suite de ces trois interventions, de 15-20 minutes chacune, un temps de questions permettra au public d’interagir avec les conférenciers.
Cet évènement est le premier d’une série de conférences interdisciplinaires pour le grand public : « Aux Origines de la Vie ». Celle-ci permettra de faire découvrir les recherches de l’origine de la vie sur Terre et de sa présence dans l’univers.