Céline Cherici : Le rôle de l’épistémologique critique en histoire des sciences du cerveau
Dans le cadre des « Grandes Conférences du CGGG » nous accueillons Céline Cherici, Professeur des Universités en philosophie et histoire de la médecine à l'Université de Picardie Jules Verne.
Titre : Le rôle de l’épistémologique critique en histoire des sciences du cerveau
Résumé : Faire de l’épistémologie critique en histoire des neurosciences consiste à interroger les conditions historiques, sociales et politiques de production des savoirs scientifiques, plutôt qu’à les considérer comme de simples progrès cumulatifs. Dans une perspective foucaldienne, il s’agit de montrer que ces savoirs sont indissociables de dispositifs de pouvoir, de normes et de pratiques (cliniques, expérimentales, institutionnelles) qui configurent ce qu’il est possible de penser, de voir et de dire du cerveau à une époque donnée. L’épistémologie critique permet ainsi de dénaturaliser les évidences contemporaines et de comprendre comment les sciences du cerveau participent à la constitution des perspectives sociétales.
Tout d'abord, nous aborderons la façon dont l'épistémologie des neurosciences en interroge les conditions d'émergence à travers l'exemple de la cérébralisation des facultés ; puis nous verrons comment la neurophilosophie oriente les programmes de recherches en neurosciences et ainsi les perspectives sur la cognition humaine ; enfin nous aborderons l'épigénétique psychiatrique afin d'interroger le changement de paradigme actuel lié à l’avènement du concept de neurodiversité.
