Dynamiques du remplissement, définitude et définition. Carlos Lobo et J. Bernard

illustration de l'événement

Ce séminaire d’étude se tiendra une fois par mois, les jeudis de 16h à 19h en visio et en présentiel (salle 3.44 de la Maison de la Recherche).

Le lien zoom est le suivant : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/98830...

Contacts : Carlos Lobo et Julien Bernard  

 

9 février 2023 : Calos Lobo et Julien Bernard

Dynamiques du remplissement, définitude et définition
La première partie de la séance reviendra sur la construction par Cavaillès (reprise régulièrement dans son sillage) de ce que nous nommons « l’objection-Gödel ». Elle consiste à tirer argument des deux théorèmes de Gödel pour remettre en cause la conception husserlienne de la définitude nomologique (assimilée sans plus à une complétude axiomatique) et conclure à la caducité de sa conception des mathématiques formelles comme théorie des multiplicités définies.
Dans un deuxième temps, ils reviendront sur les textes relatifs à la définition au sens propre, si l’on peut dire, et au remplissent signitif que nous n’avons pas pu terminer lors des dernières séances. L’ensemble des textes et de leur traduction sont disponibles dans le fichier Dropbox créé pour ce séminaire. Les vidéos des séances précédentes sont disponibles également dans le sous-dossier correspondant. Pour bénéficier du lien, n’hésitez pas à nous contacter.