Thomas Lecuit : La morphogenèse, aux frontières de la biologie, de la physique et des mathématiques.

illustration de l'événement
Thomas Lecuit, titulaire de la chaire "Dynamiques du Vivant" au Collège de France, sera l'invité de la prochaine séance du séminaire Inter-disciplines de l'IMERA (Marseille), les 12 et 13 juin 2024, sur le thème "La morphogenèse, aux frontières de la biologie, de la physique et des mathématiques"
L'inscription est libre, mais exceptionnellement elle est obligatoire en raison du plan vigipirate. Il suffit pour cela de cliquer sur ce lien. Rappelons par ailleurs que les doctorants peuvent faire valoir leur présence à ces sessions au titre de la formation doctorale. Merci à vous de les en avertir, et de leur suggérer de nous contacter, si vous pensez que cela pourrait les intéresser.

La rencontre se fera comme chaque fois en deux temps :

- JEUDI 13 JUIN, 16h-18h, Iméra, salle de conférences de la Maison des Astronomes

"La morphogenèse, aux frontières de la biologie, de la physique et des mathématiques"

Thomas Lecuit (directeur du Centre Turin pour les systèmes vivantes (AMU), titulaire de la chaire "Dynamiques du Vivant" au Collège de France).

Dans ce quatrième séminaire du cycle Inter-disciplines, Thomas Lecuit, biologiste, nous parlera de ses travaux sur le concept de morphogène, introduit par Alan Turing et développé par des chercheurs comme Francis Crick et Christiane Nüsslein-Volhard. Par le biais d’approches multidisciplinaires, incluant la biologie du développement, la biophysique et la modélisation mathématique, il esquissera pour nous les principes fondamentaux qui sous-tendent la coordination spatiale et temporelle des cellules lors de la mise en place des structures anatomiques. En outre, nous discuterons avec lui des modèles d’auto-organisation, mettant en lumière comment des structures complexes émergent de simples règles locales d’interaction.


- MERCREDI 12 JUIN, 15h-18h, Iméra, salle de réunion du premier étage de la Maison Neuve

Cette séance traditionnelle du séminaire vise à préparer collectivement la compréhension du discours qui sera développé le lendemain (13 juin) par l'invité. Elle se focalisera pour l'occasion sur l’analyse de la leçon inaugurale de Thomas Lecuit au Collège de France, et tout particulièrement sur le rôle qu'y jouent les rencontres et pratiques interdisciplinaires : https://books.openedition.org/cdf/5790

Cette séance sera animée par Gabriella Crocco (Iméra), Olivier Morizot et Florence Boulc’h (IRES, AMU).
Elle est obligatoire pour les doctorants qui suivront ce séminaire au titre de la formation doctorale.