Actualisé le 10 juin 2024, Hélène Laulan-Courdille

Enseignements

Passés

L3 - 2023-2024

TD - L'héritage de la Critique de la faculté de juger : entre jugement de goût et théorie du beau. chez Iris Murdoch

, La beauté est peut-être l’occasion de se détacher des préoccupations quotidiennes. Vécue, elle est une rencontre singulière qui semble conduire à un sentiment universel. Après les Lumières, après les romantiques, après l’existentialisme, l’expérience esthétique nous invite à explorer dans le Monde l’existence évidente de la beauté comme symbole du bien. Cest ce qui fait penser Iris Murdoch.
Master 2

M2 - 2024-2025 - CM - Cours en langue disciplinaire : The Sublime & the good & Against Dryness - Iris Murdoch

, The sublime and the good, Against Dryness d’Iris Murdoch Le cours a porté sur deux textes non traduits d’Iris Murdoch : The sublime and the good (Essay in chicago review, Autumn 1959) & Against Dryness  (Essay in Encounter, January 1961). Ces deux essais font partie du volume Existentialists and Mystics : Writings on Philosophy and Literature, édité par Peter J. Conradi, ami d’Iris Murdoch, qui regroupe l’ensemble des essais de la philosophe avec un avant-propos de George Steiner (mars 1997). En faisant dialoguer les philosophes étudiés en Irlande dans les années 1950, Iris Murdoch critique les relations établies entre l’art & la morale & la vérité. Elle prend au sérieux une éthique de l’esthétique pour ancrer la métaphysique dans le sensible & sauver la philosophie de la sècheresse d’une science sans corps ni eros.

Communications

 L'éthique de l'esthétique 

—              Iris Murdoch : « L’assujettissement de l’expérience à la beauté »   Une invitation d’Alain Chareyre-Méjan ( PR émérite AMU ), Maison de la recherche