Le CGGG et la formation

illustration de la publication

De la Licence au Doctorat, le Centre Granger participe activement à la formation supérieure en philosophie et en épistémologie au sein de l’Université d’Aix-Marseille (AMU). Ses membres enseignants-chercheurs sont rattachés au Département de philosophie de la Faculté « Arts, lettres, langues et sciences humaines » (ALLSH), à la Faculté des sciences d'AMU et à l'INSPE. Plusieurs chercheurs CNRS du Centre assurent une charge d'enseignement dans l'une ou l'autre des formations présentées ci-dessous.

La formation doctorale
Au niveau doctoral, les membres du Centre Granger encadrent une vingtaine de doctorants français et internationaux inscrits en thèse dans l’Ecole doctorale 356 "Cognition, Langage, Éducation". Chercheurs et enseignants-chercheurs du CGGG interviennent régulièrement dans les séminaires doctoraux d'AMU : séminaire de l'ED356, séminaires de la Maison de la Recherche (e.g. Jeunes chercheurs Fédération Crisis), séminaires de plusieurs Instituts (SOMUM, INCIAM, Origines), séminaires IMéRA, etc.

Pleinement associé·e·s aux programmes de recherche, les doctorant·e·s font partie intégrante de l’équipe scientifique et permettent d’accroître les capacités de recherche du Centre tout en accédant à un environnement de travail riche. Ils bénéficient de tous les avantages offerts par cette structure et participent aux différents aspects et temps forts de la vie du laboratoire : colloques scientifiques et manifestations grand public, séminaires de recherche, réunions de laboratoire...

La formation en Master

Le CGGG est directement impliqué dans deux formations de Master : un Master mention "Philosophie", porté par le département de philosophie de l'UFR ALLSH, et un Master mention "Epistémologie, Histoire des sciences et des techniques", co-porté par ce même département et le département Interactions Sciences & Sociétés (ISS) de l'UFR Sciences.

  •  Le Master de Philosophie offre une formation large et diversifiée en philosophie, dans le prolongement de la licence, permettant d'approfondir tous les secteurs constitutifs de la discipline (histoire de la philosophie dans ses diverses périodes, philosophie contemporaine, philosophie politique, philosophie morale, philosophie de l'environnement, philosophie de la culture, philosophie de la religion, phénoménologie, philosophie des sciences humaines, épistémologie, logique, etc), avec des enseignements nourris des recherches menées au Centre Granger. Les étudiants s'initient à la recherche avec plusieurs UR "Mener un projet de recherche" favorisant la réalisation d'un mémoire de recherche en M1 puis en M2. Dans le cadre du séminaire professionnalisant, les deux promotions sont mêlées et le séminaire accueille aussi des doctorants pour consolider le lien entre les cycles M et D. 

Le Master est proposé en enseignement présentiel et à distance (Service de Formation A Distance). La formation recrute très largement dans les 5 départements limitrophes mais également au plan national et international. 

Responsable : Valérie Debuiche

valerie.debuiche@univ-amu.fr

  • Le Master Epistémologie et Histoire des Sciences et des Techniques. Ce Master s'adresse à qui s'interroge sur la pratique de la science, et veut entreprendre un travail réflexif afin de le réinvestir dans la poursuite de ses études, dans la recherche et dans sa vie professionnelle. La réflexion interdisciplinaire est au cœur de la démarche proposée, grâce à une analyse comparative sur l'histoire des savoirs disciplinaires et sur les conditions de possibilité de leur dialogue, si important pour notre société. Il s'organise en un tronc commun avec des spécialités en Histoire et philosophie des mathématiques, de la physique, de la chimie et des neurosciences.

Responsables : Gabriella Crocco et Marie Anglade

gabriella.crocco@univ-amu.fr, marie.anglade@univ-amu.fr

À ces deux mentions s'ajoute le master MEEF, enseigner la philosophie porté par l'INSPÉ d'Aix-Marseille Université.

Le parcours Philosophie du Master MEEF vise à accompagner les étudiants dans la maîtrise des concepts, notions, repères, auteurs et débats théoriques et épistémologiques en philosophie, inscrits aux programmes des lycées, en lien avec un travail conséquent sur la méthodologie de l’explication de texte et de la dissertation, à l’oral comme à l’écrit. Ce parcours, notamment via les stages d’observation et pratique accompagnée (SOPA), prépare également les étudiants à la conception de séquences et séances d’enseignement en s'appuyant sur les résultats de la recherche et des pratiques en didactique et pédagogie. Certains cours sont mutualisés avec le master de philosophie du département.

Responsable : Mariagrazia Cairo
mariagrazia.cairo-crocco@univ-amu.fr

Les métiers de l'enseignement sont également accessibles par la préparation à l'agrégation assurée par le Département de philosophie, dont les cours en philosophie générale et en histoire de la philosophie constituent également une solide préparation disciplinaire au CAPES de philosophie.

La formation en Licence

Plusieurs membres du CGGG interviennent également dans trois formations de niveau Licence : la Licence de philosophie, portée par le département de philosophie et proposée à la fois en enseignement sur site (Aix-en-Provence, campus Schuman) et à distance (SFAD) ; la Licence transdisciplinaire Sciences et Humanités, créée en 2012 et co-portée par l'UFR ALLSH et l'UFR Sciences d'AMU (site d'enseignement : Marseille, campus Saint-Charles) ; et le Cycle Pluridisciplinaire d'Etudes Supérieures (CyPES), créé en 2023 et co-porté par l'UFR ALLSH, la FEG (Faculté d'économie et gestion) et le lycée Thiers (site d'enseignement : Marseille, lycée Thiers et FEG site de l'Ilôt Bernard-Dubois-IBD).