Pôle 1. Histoire et philosophie des sciences

Présentation du pôle 1 : 

Le pôle Histoire et Philosophie des Sciences a pour vocation de développer la tradition épistémologique du Centre d’Épistémologie Comparative, fondé en 1974 par Gilles Gaston Granger.
Les recherches développées dans ce pôle se proposent deux objectifs : d’une part, l’analyse historico-philosophique des disciplines scientifiques considérées (logique, mathématiques, physique, biologie, psychologie) et d’autre part, s’appuyant sur elle, l’étude des chapitres traditionnels de la philosophie et des questions qui s’y rattachent : théorie de la connaissance, métaphysique, rôle politique et social de la science. En collaboration étroite avec ceux qui pratiquent les disciplines scientifiques considérées, le pôle 1 se donne pour mission de consolider et de développer une pratique transdisciplinaire de recherche en épistémologie comparative, fortement enracinée dans le tissu local et active dans le débat philosophique national et international.

Thèmes de recherche :

1) Philosophie, épistémologie et histoire des sciences. Nous étudions les rapports entre philosophie et histoire des sciences comme préalable à la constitution d’une épistémologie comparative et critique, conçue comme antidote aux dogmatismes contemporains (tel que, par exemple, le mythe de la toute-puissance de l’approche quantitative ou statistique) et comme propédeutique au problème de la connaissance philosophique.
Spécialités Vuillemin  (G. Crocco, E. Adureau), Granger (G. Crocco, E. Audureau, P. Cantù), Bachelard (G. Crocco, E. Audureau, J. Bernard), Husserl (J. Bernard, C. Lobo), Ontologie sociale et pratique mathématique (P. Livet, P. Cantù, I. Sabi).

2) Histoire et philosophie des mathématiques. L’évolution des objets et des concepts mathématiques, au sein des différentes traditions scientifiques, a livré à la philosophie, depuis l’époque de Platon, un matériel de réflexion foisonnant. Nous concentrons nos études sur les périodes et les thèmes où les liens des mathématiques avec, d’un côté, la philosophie et, de l’autre, la physique sont particulièrement saillants.
SpecialitésMathématiques Arabes (Ph. Abgrall), Mathématiques classiques (M. Anglade), Géométrie et axiomatique au19ème siècle (P. Cantù).

3) Histoire et philosophie des sciences de la nature. Notre étude de la manière dont les traditions de recherche en physique se constituent et se transmettent, est essentiellement centrée sur deux aspects :
a) les rapports entre physique et théorie de la perception ;
b) les liens entre description mathématique des phénomènes dans les théories physiques et systèmes du monde.
SpecialitésPhysique au 20ème siècle (J. Bernard, S. Beyne), Weyl (J. Bernard), Newton (O. Morizot), Écologie et évolution (Th. Rolland)

4) Logique et fondements des mathématiques et de l’informatique. Les études rattachées à cette thématique concernent la logique entendue de trois manières : d’abord, comme discipline s’occupant des concepts les plus généraux sous-entendus par toute connaissance ; ensuite, la logique conçue comme branche des mathématiques, discipline s’occupant des théories mathématiques formelles y compris celles liées à l’informatique ; enfin, la logique philosophique, intégrant les études sur les logiques non classiques appliquées à l’intelligence artificielle.
Specialités : Gödel (G. Crocco, P. Cantù, E. Audureau, F. Carbo-Gil), Théorie de l’argumentation (P. Cantù), Informal Provability (G. Crocco, F. Carbo-Gil, A. Piccolomini d'Aragona), Épistémologie de la preuve (F. Oliva).

5) Histoire et philosophie des neurosciences cognitives. Menée en collaboration avec des chercheurs des autres pôles du CGGG, notre réflexion porte sur l'histoire et la philosophie des neurosciences cognitives dans leurs rapports avec la psychologie, l'évolutionnisme et la modélisation du fonctionnement cérébral. Elle étudie comment certaines notions générales relevant des sciences physico-mathématiques classiques (notions d'espace, de temps, de vitesse, de dénombrement etc.) ont été importées dans le discours neuropsychologique pour être "cérébralisées". La logique, les sciences du langage et la sociologie sont également convoquées dans notre analyse épistémologique.
Spécialités : Neurophysiologie de la motricité oculaire et épistémologie des neurosciences cognitives (L. Goffart).

6) Enseignement des sciences et transdisciplinarité. Dans les formations actuelles, l’enseignement des disciplines scientifiques se heurte à des difficultés qui se traduisent par une baisse des vocations. Elles conduisent la science à n’avoir comme place dans la culture que celle que justifie le succès de la technologie. Notre réflexion sur la transdisciplinarité a pour objectif de développer de nouvelles perspectives pédagogiques où l’image de la science échapperait à la dialectique adulation/diabolisation pour retrouver le statut culturel qui était le sien lors de ses progrès fondamentaux.

Formations Licence Sciences et Humanités, Master Épistémologie, histoire des sciences et des techniques

Groupe de travailAux frontières des mathématiques