Projets en cours
-
AMPIRIC : Aix-Marseille – Pôle d’Innovation, de Recherche, d’enseIgnement pour l’éduCation) est un pôle pilote visant à améliorer durablement l’apprentissage des savoirs fondamentaux des élèves tout au long de leur parcours scolaire, notamment de ceux qui sont en difficulté. Ampiric se fonde sur le développement de travaux de recherche innovants, pour mieux informer l’évolution de la formation initiale et continue des enseignants, et développer, expérimenter, diffuser de nouvelles approches pédagogiques. Avec la participation de Mariagrazia Cairo, Denis Caroti, Isabelle Koch, Sébastien Motta.
- ANR AXDEF (2024-2028) : The project is funded by ANR and is directed by Paola Cantù, CNRS Research Director at CGGG (Aix-Marseille Université), in partership with Vincenzo de Risi, CNRS Research Directore at SPHERE (Université Paris Cité) and Pierre Wagner (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). The project involves the participation of several other scientific partners in France, Austria, and Italy. With the participation of Gabriella Crocco, Julien Bernard et Valérie Debuiche.
Carnet Hypothèse de l'ANR AXDEF
- ECOCOMPLEX : une initiative du DIPEE-Sud. L’écologie globale étant la première caractéristique du DIPEE-Sud, toutes les unités qui évoluent dans ce périmètre se préoccupent prioritairement de la complexité inhérente aux systèmes socio-écologiques et aux interactions homme/milieux. Pour se doter de nouveaux outils conceptuels et méthodologiques, quelques représentants des unités du DIPEE-Sud se sont investis dans le montage et la réalisation d’une école thématique dédiée à la complexité de la transition socio-environnementale (école thématique qui s’est tenue en octobre 2020, cf. ci-dessous). L’objectif principal de l’initiative « Ecocomplex » (écologie globale et systèmes complexes) consiste à mobiliser l’interdisciplinarité afin d’évaluer la faisabilité d’un cadre ou d’une base théorique commune, partageable, accessible et mobilisable pour répondre aux grands défis socio-environnementaux du XXIe siècle. Avec la participation de Pascal Taranto et Jean-Pierre Llored.
- GDR HISTMATH : Le GDR 3398 « Histoire des mathématiques » a été créé par l’INSMI du CNRS en 2011 et prolongé en 2014 pour une deuxième période de quatre ans qui a commencé le 1er janvier 2015, puis a obtenu un renouvellement en 2020 pour 5 ans de plus. Il a pour vocation de favoriser le développement continu et de qualité de l’histoire des mathématiques en privilégiant une approche fédératrice des activités existant dans ce domaine en France. Le Centre Gilles Gaston Granger est une équipe du Groupement de Recherche HistMath (Histoire des Mathématiques).Avec la participation à ce GDR de Philippe Abgrall, Marie Anglade, Julien Bernard, Gabriella Crocco, Valérie Debuiche, Igor Ly.
-
GDR PHILMAT : Le projet du Réseau Thématique “Philosophie des Mathématiques” du CNRS (PhilMath, GDR 3719) est d’encadrer en France le champ de recherches très important qu’est devenu, au sein de la philosophie des sciences et plus largement de la philosophie tout court, la philosophie des mathématiques, laquelle se conçoit en effet comme une philosophie non pas régionale, mais transversale.Le GDR a été dirigé par Jean-Jacques Sczeciniarcz (2014-2018), puis par Brice Halimi (2018-2022). Actuellement les responsables du Réseau Thématique sont Paola Cantù et Jean-Baptiste Joinet. Avec la participation de Gabriella Crocco, Julien Bernard, Philippe Abgrall, Marie Anglade, Fabien Carbo-Gil, Faustine Oliva.
- GÖDEL : Kurt Gödel philosophe : de la logique à la cosmologie. "Kurt Gödel (1906-1978) est-il le plus grand logicien depuis Aristote, comme le pensait Yon Neumann, ou depuis Archimède, comme préfère le dire G.Kreisel ?". Retenons que c’est l’ultime représentant d’une génération de savants universels qui ne dissociaient pas la science de la philosophie. Les écrits de Gödel publiés de son vivant montrent son double intérêt pour les questions scientifiques et les problèmes philosophiques fondamentaux. La publication posthume de certains de ses manuscrits et conférences permet de comprendre qu’avec ce double intérêt pour la science et la philosophie, Gödel n’est pas simplement ce que l’on appelle un « savant-philosophe ». Responsable : Gabriella Crocco. Avec la participation au CGGG d'Éric Audureau, Paola Cantù et Julien Bernard.
Liens pour le projet GÖDEL : l’ANR Gödel – La transcription complète et corrigée du cahier X des Max Phil de Gödel, issue du travail de l’ANR Gödel, est désormais disponible sur Hal : https://hal.archives-ouvertes.fr/ha.... – Également disponible à la bibliothèque Granger-Guillermit du Centre Granger – Le projet de transcription des cahiers MaxPhil va continuer grâce à la collaboration entre Gabriella Crocco, Mark van Atten, Paola Cantù et Robin Rollinger – Présentation sur le site de l'Académie des sciences de Berlin-Brandebourg
-
LABΩ : plateforme pour la réalisation de projets mathématiques collaboratifs. Concept nouveau de plateforme en ligne de recherche pour la réalisation de projets thématiques collaboratifs dans le domaine SHS notamment, LABΩ permet de démarrer rapidement et de mener à bien un programme de recherche mobilisant virtuellement un réseau international, pluridisciplinaire et multi-niveaux (de l’amateur éclairé au PR en passant par le doctorant) sans avoir à rechercher des financements mais uniquement sur la base de l’intérêt scientifique du projet. Porté par Pascal Taranto, Giuseppe Di Liberti et Sébastien Motta, il est soutenu financièrement par la SATT-SE et la région PACA, et a été présenté au 4° salon des Innovatives SHS 2019.
- OBERT - Observatoire Européen des Récits du Travail. Au cours des quarante dernières années, le travail, entendu dans son sens le plus large, a connu de profondes transformations : les changements technologiques, le passage au numérique, la forte automatisation des processus industriels et agricoles ont eu pour conséquence des taux de chômage élevés, particulièrement dans les pays du sud de l’Europe et une reconfiguration globale du rapport de l’homme au travail. Ces mutations sont aussi d’ordre anthropologique, avec des approches du travail constamment renouvelées du point de vue des acteurs. De telles évolutions sont devenues un objet d’étude en constante expansion pour les SHS, et ce, quelles que soient les disciplines. L’OBERT est un espace pluridisciplinaire porté au Centre Granger par C. Baghetti et M. Cairo-Crocco. Il a obtenu le Label Initiatives de la Fédération Crisis en 2018 et il est dédié à la confrontation des pratiques et des recherches consacrées aux récits du travail, considérés tout à la fois comme objets d’analyse et outils méthodologiques pour comprendre les formes de narration du travail contemporain au travers des représentations artistiques.
- PEPR TRANSFORM
- SMILE : Lutter contre la pollution atmosphérique urbaine suppose la fiabilité des mesures et l’information active du citoyen. Le projet SMILE propose de mailler la ville en déployant une flottille de capteurs low-cost interconnectés rendus précis grâce à un procédé nouveau d’auto-calibration. L’emploi de drones permettra de générer des cartographies 3D à l’échelle d’une rue sur une plateforme citoyenne où se rencontreront toutes les parties prenantes : citoyens, académiques, décideurs politiques, monde socio-économique.
P. Taranto (CGGG) et H. Aziza (IM2NP) ont présenté le projet SMILE au Salon de la valorisation en sciences humaines et sociales les 18 et 19 mai 2022.
Présentation vidéo du projet SMILE
- SOMUM ACTA VISTA :
L’association Acta Vista met en place depuis 2002 des chantiers d’insertion et de formation principalement dans la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur mais également dans d’autres territoires en France. Acta Vista souhaite renforcer la mesure de son impact social en adaptant au mieux ses pratiques aux différents territoires et salariés en contrat d’insertion.
Dans le cadre de son partenariat avec l’Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée (SoMuM) et le dispositif Lab’Citoyenneté, Acta Vista a sollicité l’Institut pour concevoir et mener une recherche-action afin d’évaluer son impact social et développer un outil de mesure au moins partiellement généralisable à d’autres structures dans le champ de l’Insertion par Activité Économique.
Menée par une équipe interdisciplinaire et coordonnée par l’Institut SoMuM, cette étude est conduite sur trois ans (2021-2023). Avec la participation au Centre Granger de Mariagrazia Cairo, co-coordinatrice de l'étude. Présentation vidéo
- T-CO.RE - Transdisciplinarity and COmplexity REsearch at Aix-Marseille Université - Chaire ciblée Amidex, financement Amidex, directeur scientifique Fausto Fraisopi.
- TRACRESS : Le Centre Granger fait partie de l’Institut SoMuM et dans le cadre de ce partenariat, il collabore au projet Lab’ citoyenneté par une recherche-action auprès d’une importante association d’insertion par le travail et la formation sur le territoire de Marseille. Avec la participation au CGGG de Marigrazia Cairo.