« Justifications épistémologiques de la transdisciplinarité »
Publié dans Sciences et humanités : décloisonner les savoirs pour reconstruire l'université, É. Audureau (éd.), Marseille, Presses Universitaires de Provence, 2019, p. 25-28.
Auteurs : Baptiste Morizot et Olivier Morizot
Résumé : On se propose ici de rendre compte, de manière informelle, d’une multiplicité des motivations animant les membres de la licence Sciences & Humanités dans leur approche de l’inter-, ou de la transdisciplinarité (les deux mots étant ici employés indistinctement). A dire vrai, le mot lui-même est aujourd'hui suffisamment à la mode pour que nous ayons toutes les raisons de le trouver suspect. Par ailleurs, il est assez rare d'entendre des raisonnements précis permettant de justifier théoriquement la supériorité de l’interdisciplinarité (comme processus d'intégration et de dépassement des disciplines) sur la pluridisciplinarité (juxtaposition des disciplines), ou même la disciplinarité, pour résoudre certains problèmes d'enseignement ou de recherche. On propose donc ici une réponse temporaire à la question : « comment donner une justification épistémologique convaincante à la pratique de l’interdisciplinarité ? ».