« La transdisciplinarité ou l’art d’enseigner la chimie du bleu »

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Publié dans L'Actualité Chimique, vol. 374, p.30-32

Auteurs : F. Boulc’h, M. Andrieux, O. Morizot, É. Audureau, M. Anglade et G. Hagel

Résumé : Cet article présente une approche pédagogique de la synthèse des pigments bleus, situant les diverses étapes de l’histoire de ces pigments dans leur contexte historique et social. Dans l’enseignement classique de la chimie, la couleur est en effet strictement abordée à travers le prisme de la structure moléculaire des pigments. Nous pensons cependant que l’intérêt et le sens de ces synthèses sera d’autant mieux apprécié que l’on aura connaissance des raisons (techniques, économiques, esthétiques…) qui furent à l’origine de leur développement. L’idée finalement défendue étant même que, si les étudiants sont à même de comprendre le processus historique ayant mené à la constitution du domaine de la chimie, ils seront mieux en mesure de porter un regard critique sur son état actuel et d’en renouveler les méthodes dans le futur.

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ACL