« L’histoire pour l’enseignement de la physique-chimie. Partie 2 : Se décentrer »

O. Morizot, V. Scavino, V. Depretto, F. L’Hôte et G. Giovanetti et F. Boulc’h, « L’histoire pour l’enseignement de la physique-chimie. Partie 2 : Se décentrer », Bulletin de l’Union des Professeurs de Physique et de Chimie 1072, mars 2025, p. 223-232.
Résumé
Dans la deuxième partie de cette étude dédiée aux justifications de l’usage de l’histoire pour l’enseignement de la physique et de la chimie, nous expliquons comment, au moyen de la variation conceptuelle, l’histoire permet à l’élève d’aiguiser son esprit critique. Nous présentons ensuite cette histoire comme un formidable pourvoyeur d’exemples de démarches scientifiques. Nous vantons alors sa capacité à faire émerger des implicites du discours scientifique, offrant ainsi à l’enseignant un rapport plus intime et mieux informé à sa discipline, et lui permettant d’adresser un discours plus explicite à ses élèves. Enfin, nous présentons la déroutante sensation de décentrement que peut procurer l’histoire comme un signe de ce que l’on est près, ou pas encore, à tenter de l’enseigner.