« De l’interdisciplinarité aux disciplines, et réciproquement. Retour sur une expérience pédagogique »
publié dans la Revue Intelligibilité du Numérique, n°1.
Auteurs : BOULC'H Florence, BASCAULES Morgane, CHRÉTIEN Mariann, TONUSSI-REBOH Johanna, TONUSSI Guillaume, NOÛS Camille et MORIZOT Olivier.
Résumé : L’enseignement interdisciplinaire se développe aujourd’hui rapidement à l’université comme dans le secondaire, spontanément ou sous l’impulsion des institutions dirigeantes, souvent en opposition au modèle classique purement disciplinaire. Il s’agira dans cet article de témoigner des premières conclusions d’une expérience de formation interdisciplinaire à l’université dans le but d’illustrer certains des avantages et des défauts d’une telle entreprise. Puis de faire état du travail de deux séries d’ateliers de réflexion sur l’identité disciplinaire, mis en place dans le but d’élaborer collectivement des outils de construction d'une interdisciplinarité réellement profitable aux étudiants. On verra émerger de ces travaux un processus circulaire, où l’interdisciplinarité permet un retour aux fondamentaux des disciplines, qui clarifient en retour la pratique interdisciplinaire.
Mots-clés : interdisciplinarité, transdisciplinarité, discipline, enseignement, université, secondaire.