« Démontrer » ou « montrer » expérimentalement ? L’exemple de la loi des interférences de Thomas Young
Résumé
Conscient des difficultés que rencontre sa « Théorie de la Lumière et des Couleurs » à convaincre ses contemporains, Young présente deux ans après sa publication une « démonstration expérimentale de <sa> loi générale des interférences lumineuses ». Par celle-ci Young espère convaincre ses opposants de la validité de cette loi, et les contraindre ainsi à abandonner toute théorie incapable d’en rendre compte. En plus de nous rappeler le contenu de cette expérience, cet article plus spécifiquement à destination des enseignants de physique-chimie en activité ou en formation a pour ambition d’ouvrir un espace de réflexion sur la nature du pouvoir démonstratif de l’expérience en physique, en insistant sur l’importance de son pouvoir monstratif.
Olivier Morizot, « Démontrer » ou « montrer » expérimentalement ? L'exemple de la loi des interférences de Thomas Young, octobre 2024. CultureSciences Physique - ISSN 2554-876X